Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque China Renaissance plonge à la reprise de sa cotation à la bourse de Hong Kong
information fournie par Boursorama avec AFP 09/09/2024 à 11:49

Les actions de la banque d'investissement chinoise China Renaissance ont chuté lundi à la reprise de sa cotation à la bourse de Hong Kong après 17 mois d'interruption, en lien avec la disparition de son fondateur et ancien PDG, le milliardaire Bao Fan, inquiété dans une enquête.

( AFP / GREG BAKER )

( AFP / GREG BAKER )

Le titre de China Renaissance a chuté de 73%, à 1,98 HKD (0,25 USD).

La banque, spécialisée dans les investissements dans les valeurs technologiques, vient tout juste de reprendre la publication de ses résultats la semaine dernière, annonçant ses résultats annuels pour 2022 et 2023, ainsi que ceux du premier semestre 2024.

Pour les six premiers mois de l'année, la banque a fait état de pertes avant impôts de presque 74 millions de yuan (10,4 millions USD) et d'un chiffre d'affaires en baisse de 39% à 46,2 millions de yuan.

Les pertes de l'année 2022 et 2023 ont atteint 60,5 et 66,4 millions de dollars respectivement.

China Renaissance est devenue une institution financière mondiale depuis sa création en 2005. Elle compte plus de 700 employés et des bureaux à Pékin, Shanghai, Hong Kong, Singapour et New York.

Le groupe a supervisé notamment l'entrée en Bourse de plusieurs géants du numérique, dont le spécialiste du e-commerce JD.com. Il est aussi à l'origine d'une fusion en 2015 entre le champion local du VTC, Didi, et un concurrent de l'époque, Kuaidi Dache.

Après la disparition de Bao Fan en février 2023, China Renaissance avait affirmé être dans l'impossibilité de le joindre puis indiqué que son dirigeant "coopérait" avec les autorités à une enquête.

Cette affaire avait alimenté les craintes d'une reprise en main du secteur financier par Pékin.

En février, la firme a annoncé que M. Bao avait quitté son poste de directeur exécutif, président du conseil d'administration et PDG de l'entreprise.

Dans une déclaration de la bourse de Hong Kong la semaine dernière, la banque a indiqué que les représentants de l'entreprise étaient dans l'impossibilité de contacter ou de questionner M. Bao "en raison d'obligations de confidentialité dépendantes des lois et régulations(chinoises)".

1 commentaire

  • 09 septembre 12:12

    Je remarque que cet énorme sujet n'entraine aucun commentaire, même le plus évident à propos du directeur de cette banque: c'est normal car ils sont refusés par la plateforme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé d'Amazon prépare une commande au centre de distribution d'Augny, près de Metz, le 29 août 2024 ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 09:11 

    Les Français dépensent toujours plus sur internet: selon le bilan annuel de la fédération du e-commerce, la Fevad, consulté par l'AFP, les commandes de produits et de services ont augmenté en 2024 pour atteindre plus de 175 milliards d'euros et quelque 2,6 milliards ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 08:55 

    * PLUXEE PLX.PA , l'ancienne division d'avantages aux salariés de Sodexo EXHO.PA , a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires opérationnel en hausse de 11,1% sur un an au troisième trimestre, légèrement en-dessous des attentes, et a confirmé ses objectifs financiers ... Lire la suite

  • Des traders examinent des informations financières sur des écrans d'ordinateur sur le parquet de négociation d'IG Index à Londres
    information fournie par Reuters 03.07.2025 08:47 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l'ouverture, aidées par l'espoir de progrès dans les négociations commerciales après l'annonce d'un accord entre les États-Unis et le Vietnam la veille, et alors que les ... Lire la suite

  • Une carte Pluxee (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.07.2025 08:10 

    (AOF) - Pluxee a publié une belle hausse de ses revenus trimestriels, notamment en organique, et a confirmé ses objectifs pour 2025 et 2026. Au troisième trimestre de son exercice fiscal 2025, Pluxee a généré un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros, en hausse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.